Rym Achour

Passionnée du travail dans le milieu de l’éducation, Rym est fière de se joindre à l’équipe d’AVSEC du CSSMB en février 2014. Rym a une riche expérience en animation et en enseignement tant au niveau primaire, secondaire qu’auprès des adultes. Elle met sur pied des projets mobilisateurs et éducatifs visant le développement personnel et social des jeunes. À partir de différentes thématiques – interculturel, persévérance scolaire, engagement éco-citoyen, intergénérationnel, solidarité internationale, justice sociale, etc. – , Rym désire créer un espace ouvert à la  réflexion et à l’expression qui encourage l’action et l’engagement chez les jeunes. Elle aime le travail d’équipe, tant avec ses collègues AVSEC, qu’avec les enseignants, autres professionnels ou les élèves, le travail de collaboration porte les projets plus loin, riches des expériences de chacun. Elle souhaite que les élèves vivent des expériences enrichissantes et valorisantes dans le but de les aider à mieux se connaître, à trouver un sens à l’engagement communautaire en tant que jeune citoyen et à les guider vers une ouverture sur le monde. Le mission du service SASEC pour les élèves: « Mieux vivre avec soi-même pour ainsi bien vivre avec les autres ».

Coordonnées
514 855-4500 p. 734 887 / rym.achour@csmb.qc.ca 

Adresse postale
École Saint-Laurent
2395, Thimens, Saint-Laurent (Qc) H4R 1T4

Projets récents

Dîner-causerie intergénérationnel

Le 22 février 2019, effervescence au centre des loisirs de St-Laurent : 24 jeunes cuisinent, préparent une salle, installent des centres de table avec des questions dans des bocaux de discussion, tout ceci pour recevoir un groupe de personnes âgées. Quand les aînés arrivent, les jeunes sont prêts : deux d’entre eux jouent les animateurs … Continuer la lecture de Dîner-causerie intergénérationnel

L’École Sainte‐Geneviève Ouest inaugure son jardin communautaire

L’école Sainte‐Geneviève Ouest fait sa part en agriculture urbaine avec l’installation d’un potager dans un coin de sa cour qui a pour objectif d’initier les élèves à la protection de la nature.

Activités intergénérationnelles au CHLD

Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, deux classes, une au primaire, l’autre au secondaire, ont monté des ateliers et ont participé à une activité de bénévolat intergénérationnel au CHSLD Saint-Laurent.

24 heures d’engagement

Pendant trois années successives, les trois AVSEC de l’école secondaire Saint-Laurent, en collaboration avec les deux responsables de la vie étudiante, ont réalisé des séjours de 24 heures à l’école.

Bénévoles dans le Passage

Pour faciliter le passage primaire-secondaire, les AVSEC de l’école secondaire Saint-Laurent ont planifié une visite des finissants des douze écoles primaires nourricières.

Présentation – forum Planèt’ErE

Ce n’est pas vraiment une vidéo, mais un Prezi qui lève le voile sur l’engagement écologique du Sasec. Avec Franck et Guillaume, lors du Forum Planèt’ErE 6 (Forum international francophone en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté) tenu à Montréal du 25 au 29 juin 2017.

Les grands deviennent les petits

Les transitions sont toujours un défi pour les élèves. Avec l’accompagnement de leur AVSEC Rym, le passage du primaire vers le secondaire est plus facile à Saint-Laurent. Ardoise a publié un article à ce sujet. Vous pouvez accéder à la vidéo en cliquant sur le lien. Bonne lecture!

À l’école des grands

Le Réseau Saint-Laurent de la CSMB a mobilisé de nombreux intervenants pour produire une vidéo portant sur les meilleures pratiques en ce qui a trait au passage du préscolaire au primaire. En particulier, vous y verrez Joane et Rym en animation auprès d’élèves du préscolaire. En collaboration avec Guillaume et Rimonda, elles ont créé un … Continuer la lecture de À l’école des grands

24 heures pour s’engager

Avec Rym et Marie-Eve, un groupe de 48 élèves de l’école Saint-Laurent a participé à un stage de 24 heures sur l’engagement. Détails sur Ardoise.

Un pont entre les générations

Tout au long de l’année scolaire 2015‐2016, six classes de l’école primaire Sainte‐Geneviève Ouest (Sainte‐Geneviève) ont participé à une activité de bénévolat intergénérationnel au Manoir Sainte‐Geneviève. Plusieurs animations (créations artistiques, lectures et activités ludiques) ont été préparées par les élèves pour favoriser les échanges avec les aînées. « Cette expérience intergénérationnelle fut enrichissante pour tous.