Réal Tremblay

Réal est au CSSMB depuis 2003. Ses visites sont très attendues des jeunes : il crée pour eux des jeux un peu fous qui les amènent, ensemble, à réfléchir à leur vie, à prendre conscience de leur capacité à changer le monde… et à passer à l’action ! Tout ça s’accompagne de rencontres vraies et intenses, de fous rires et d’airs de guitare. Il a également accompagné des groupes de jeunes très dynamiques qui s’informent et agissent particulièrement en communication, en engagement et en environnement.

Animateur par passion, musicien, voyageur, randonneur, photographe, cinéaste et un peu écolo, il s’amuse aussi avec l’informatique et le graphisme. Il est webmestre de ce site et s’implique aussi dans son syndicat. Il a également fait partie du comité ayant mis à jour le Cadre de référence du Sasec.

Coordonnées
514 855-4500 p. 720 888 / real.tremblay@csmb.qc.ca

Adresse postale
École Félix-Leclerc
311, Inglewood, Pointe-Claire (Qc) H9R 2Z8

Bilans
2020-2021
2019-2020
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
2013-2014
2012-2013
2011-2012

Médias
En plus de chanter souvent, les élèves de Réal s’investissent dans de nombreux médias. Leur créativité, leur talent et leur vision du monde s’y expriment brillamment. Quelques exemples.
Les chants au primaire
Les capsules vidéo
Journaux et radio

Projets récents

Souvenirs

Au secondaire, c’est le temps de faire une abondante récolte d’expériences. Joane et son collègue Pier-Guy, c.o., invitent les élèves à s’écrire une lettre à eux-mêmes et la récupérer à la fin de leur parcours scolaire.

Méritas 2021 : Bob, Dora et les autres

Les écoles regorgent d’élèves exceptionnels, et plusieurs l’ont démontré en cette année de pandémie. Mais comment souligner leurs mérites alors que chaque groupe est enfermé dans sa bulle?

Claire à l’école

Découvrir une école primaire par les yeux des enfants? Rien de mieux! La caméra a suivi les membres du conseil des élèves qui nous présentent des lieux et des personnes qui leur font aimer l’école, avec petite plongée dans leurs souvenirs. C’est Claire, la petite abeille, qui profite d’une visite guidée de l’école Pointe-Claire.

Semaine du NOUS – Félix-Leclerc est T.O.F.

À Félix-Leclerc, la semaine du NOUS 2021 s’est vécue sous l’acronyme «T.O.F.»: Tolérance, Ouverture et Fierté. Les AVSEC de l’école étaient bien sûr de la partie.

Trop, c’est trop !

Devant nos gestes incohérents et nos petites paresses qui menacent la vie, notre planète peine à se faire entendre. Pour elle, avec elle, le comité VERT lance un cri du cœur: Trop, c’est trop !

Le poids des rumeurs

Une rumeur, ça commence tout petit, mais ça peut grossir, grossir… et blesser. Le conseil des élèves de l’école Pointe-Claire s’attaque au problème avec des mots justes, une image frappante, et quelques fous rires!

Nous nous souvenons…

Des membres du conseil des élèves et du comité VERT de l’école Dorval-Jean-XXIII prennent la parole à l’occasion de la journée de commémoration en mémoire des victimes de la COVID-19.

Réussir ensemble

École Dorval-Jean-XXIII, automne 2020. Le Conseil des élèves représente l’ensemble de l’école, mais comment entrer en contact tout en respectant les bulles-classes? Par la vidéo.

Les deux (ou quatre) minutes du prof

La Semaine des enseignants 2021 aura passé vite, mais des élèves l’auront soulignée de brillante façon avec Les deux (ou quatre) minutes du prof.

Mission zone rouge : au cœur de la pandémie

Dans les écoles, il y a un grand élan de solidarité envers les résidents et le personnel des CHSLD si durement frappés par cette pandémie lourde pour tout le monde. Témoignage terrain d’une intervenante «tournée vers la vie», afin de réunir jeunes et vieux.

ARCHIVES

En ondes !
Chaque année, l’école Perce-Neige diffusait sur le Web des émissions préparées par les élèves. Les élèves de Réal ont été présents avec enthousiasme et compétence. Bonne écoute.

Avril 2015.
mardi 31 mars : Mond’Ami Gentilly – extraitémission complète
mercredi 1er avril : Mond’Ami Lalande – extraitémission complète
jeudi 2 avril : Mond’Ami Marguerite-Bourgeoys – extraitentrevueémission complète
jeudi 2 avril : Enfants Unis Marguerite-Bourgeoys – extraitémission complète
mardi 7 avril : Mond’Ami Pointe-Claire – extraitémission complète
mercredi 8 avril : Mond’Ami Saint-Gérard – extraitémission complète

Avril 2014.
mardi 15 avril : Mond’Ami Gentilly – extraitémission complète
mercredi 16 avril : Mond’Ami Lalande – extraitémission complète
jeudi 17 avril : Mond’Ami Marguerite-Bourgeoys – extraitémission complète
jeudi 17 avril : Enfants Unis Marguerite-Bourgeoys – extraitémission complète
mardi 22 avril : Mond’Ami Pointe-Claire – extraitémission complète

Avril 2013.
mardi 9 : Mond’Ami Gentilly – extraitémission complète
jeudi 11 : Mond’Ami Pointe-Claire – extraitémission complète
lundi 15 : Mond’Ami Marguerite-Bourgeoys – extraitémission complète
lundi 15 : Enfants Unis Marguerite-Bourgeoys – extraitémission complète
vendredi 19 : Mond’Ami Lalande – extraitémission complète

Avril 2012. Vous avez pu les écouter du 16 au 27 avril. Réal et la responsable de la radio ont également rencontré Nadine, une ancienne élève de Perce-Neige alors âgée de 14 ans, qui a été hospitalisée de juillet 2011 à juillet 2012 à Ste-Justine pour combattre une leucémie. L’entrevue a été réalisée dans sa chambre d’hôpital début avril.
16 avril : Pointe-Claire (extrait)émission complète
   23 avril : Lalande (extrait)émission complète
24 avril : Les combats de Nadine (extrait)émission complète
25 avril : Gentilly (extrait)émission complète
26 avril : Marguerite-Bourgeoys (extrait)émission complète
Clic gauche pour écouter, clic droit pour télécharger