Marie-Eve Gendron

Issue du milieu communautaire, elle a touché à divers domaines, tels l’environnement, la coopération internationale et l’intégration des nouveaux arrivants. Mais c’est en travaillant auprès de jeunes adultes raccrocheurs qu’elle a découvert une passion pour le monde de l’éducation. Animatrice au CSSMB depuis novembre 2012, elle a passé une première année au primaire et travaille maintenant surtout au secondaire.

Par ses différents projets, elle offre aux jeunes des occasions de découvrir qui ils sont, de développer leur pensée critique, de passer à l’action et de s’engager.  En partenariat avec le personnel de l’école, elle développe des activités qui touchent entre autres au développement durable, à la solidarité internationale, aux relations intergénérationnelles et à l’implication citoyenne.

Avec Marie-Anne, elle est co-répondante de l’équipe auprès du CSSMB. Elle est également représentante de la région de Montréal au CG de l’Apavecq.

Coordonnées
514 855-4500 p. 733 206 / marie-eve.gendron4@csmb.qc.ca 

Adresse postale
École Saint-Laurent
2395, Thimens, Saint-Laurent (Qc) H4R 1T4

Projets récents

Forces Avenir : lauréats engagés

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

17 mai : LGBTQ+, avec cœur

Le 17 mai a été choisi internationalement pour lutter contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Afin de souligner cet enjeu essentiel, plusieurs écoles secondaires en font une journée de sensibilisation aux réalités LGBTQ+ et une occasion de démontrer leur support à cette riche communauté.

Combattre le racisme

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, les élèves du comité Empreintes de l’école Saint-Laurent présentent une vidéo et une affiche qui incitent à devenir un témoin actif lors de situations de racisme à l’école ou dans un lieu public.

Traces profondes – hommage à Gérald

Fin 2020, Gérald Ferland, AVSEC au CSSMB, prend sa retraite, non sans avoir marqué profondément collègues et élèves, qui témoignent en vidéo.

Novembre 2020, mois du bien-être !

Afin de contrer le froid et la grisaille qui s’en viennent et de redonner espoir et motivation à tous, Natacha, Rimonda et Marie-Eve, avec plusieurs collaborateurs de l’école Saint-Laurent, ont mis sur pied une programmation d’activités, de concours et de surprises jusqu’à la fin du mois.

Passage – la vie au secondaire (bis)

Au printemps 2020, des élèves de plusieurs écoles secondaires ont présenté aux finissants du primaire la vie normale dans leurs écoles respectives. Les témoignages de cinq vidéos ont été rassemblés pour donner une idée globale de la vie au secondaire. En résumé, ces jeunes adorent leur école.

PASSAGE – la vie au secondaire

Avec la pandémie du début de 2020, les écoles ont été fermées de mars à septembre, ce qui génère sa part d’inquiétudes. En vidéo, des élèves de six écoles secondaires présentent aux finissants du primaire la vie normale dans leurs écoles respectives et expliquent pourquoi ils les aiment.

Dîner-causerie intergénérationnel

Le 22 février 2019, effervescence au centre des loisirs de St-Laurent : 24 jeunes cuisinent, préparent une salle, installent des centres de table avec des questions dans des bocaux de discussion, tout ceci pour recevoir un groupe de personnes âgées. Quand les aînés arrivent, les jeunes sont prêts : deux d’entre eux jouent les animateurs … Continuer la lecture de Dîner-causerie intergénérationnel

24 heures d’engagement

Pendant trois années successives, les trois AVSEC de l’école secondaire Saint-Laurent, en collaboration avec les deux responsables de la vie étudiante, ont réalisé des séjours de 24 heures à l’école.

Bénévoles dans le Passage

Pour faciliter le passage primaire-secondaire, les AVSEC de l’école secondaire Saint-Laurent ont planifié une visite des finissants des douze écoles primaires nourricières.