Marie-Josée Gagné

Marie-Josée aime partager ses découvertes sur la nature qu’elle côtoie souvent et les enjeux de biodiversité et internationaux. Jeune adulte, la vie l’initie au continent africain, plutôt méconnu à l’époque, qu’elle sillonne, avant, pendant et après ses études. C’est dans la Corne de l’Afrique qu’elle arrête son projet d’études en anthropologie de la santé (facteurs de protection et de vulnérabilité chez les mineurs non accompagnés).

Avant d’intégrer la belle équipe du SASEC du CSSMB (novembre 2018), elle exerce la profession dans une autre commission scolaire pendant près de 10 ans. Son parcours à la marge, sa formation en philosophie pour enfants et ses postes d’assistante de recherche en santé publique et d’enseignante à l’éducation aux adultes ont accru sa sensibilité et son intérêt pour la diversité humaine, la résilience, le développement global et la santé.

Enfin, l’éco-responsabilité, les questions de polarisation sociale et identitaires, l’égalité et la solidarité humaines, l’interpellent et colorent les projets qu’elle initie et son approche auprès des jeunes. C’est pour elle un grand privilège de les accompagner.

Coordonnées
514 855-4500 p. 708 370 / Marie-Josee.Gagne57@csmb.qc.ca

Adresse postale
École Félix-Leclerc
311 Avenue Inglewood, Pointe-Claire (Qc)   H9R 2Z7

Projets récents

Portraits superbes

Le Mois de l’Histoire des Noirs à l’école secondaire Félix-Leclerc a été vécu de façon bien vivante et colorée, à travers une activité initiée par le Conseil des élèves et Marie-Josée.

Les deux minutes du prof

La Semaine des enseignants 2021 aura passé vite, mais des élèves l’auront soulignée de brillante façon avec Les deux minutes du prof.

Le P’tit bonheur de Félix

Pour mettre de la couleur et de la chaleur dans l’école Félix-Leclerc, le conseil des élèves a proposé un œuvre collective pour lire, rêver et s’inspirer.

Contribuer à la réussite

À l’occasion de la Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation, CLIC les invite à compléter la phrase suivante : «Je contribue à la réussite des élèves en…» Les réponses sont aussi variées qu’inspirantes.

Geste d’amitié entre Manawan et Félix

Des élèves de l’école Félix-Leclerc posent un geste d’amitié envers la communauté atikamekw de Manawan en envoyant un carnet de souhaits à la famille de Joyce Echaquan, décédée tragiquement fin septembre.