Un laboratoire de vie

Le service ADPEC (Animation de Développement Personnel et d’Engagement Communautaire) se veut être un lieu d’élaboration de sens et de solidarité permettant aux élèves, par l’expérience pratique et la réflexion, de faire des pas dans le développement de leur identité personnelle et leur engagement dans la société.

Le volet développement personnel amène les élèves à réfléchir, à se questionner et à découvrir le sens de ce qu’ils vivent.

Le volet engagement communautaire amène les élèves à s’engager dans des projets individuels et collectifs qui améliorent leur milieu et la société.

En fonction de leur âge et de leur cheminement, il leur est proposé de construire des liens entre développement personnel et engagement communautaire, en vue d’une plus grande cohérence personnelle et sociale.

L’Apavecq, l’association professionnelle ADPEC, a bien sûr creusé les tenants et aboutissants de cette profession unique et nous livre ici les fruits de cette réflexion.

Conformément aux orientations du Ministère de l’Éducation, le service ADPEC est « vu comme un service au carrefour des courants et des influences qui marquent la vie des jeunes et met à contribution tout ce qui, à l’école ou dans le milieu, dans le respect des libertés, peut favoriser leur croissance humaine et spirituelle. (…) Les activités du service peuvent être à caractère humanitaire, spirituel, confessionnel ou interconfessionnel, axées notamment :
• sur la quête de sens des jeunes
• sur le développement de la conscience sociale
• sur l’humanisation du milieu
• sur l’engagement communautaire
• sur les besoins des élèves en fonction de leur appartenance religieuse propre »
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde, MELS 2005

Ce service éducatif complémentaire, destiné à tous les élèves, quelles que soient leurs croyances et leurs convictions, est enraciné dans la mission de l’école, principalement celle de socialiser, et contribue, avec toute l’école, à faciliter le cheminement de l’élève.

Il est également arrimé au Programme de formation de l’école québécoise en soutenant le développement des compétences disciplinaires et transversales en lien avec le projet éducatif de l’école et impliquant l’établissement de liens d’information et de concertation avec l’ensemble du personnel et les partenaires de l’école.

Parallèlement, le cours culture et citoyenneté québécoise,  dispensé par les enseignants, amène les jeunes à se préparer à l’exercice de la citoyenneté, à  rechercher la reconnaissance de soi et de l’autre et à poursuivre le bien commun, mais dans un contexte académique plutôt que par l’expérimentation, comme le propose le service ADPEC. Ce sont donc deux approches complémentaires.