Marie-Anne Ladouceur

Diplômée en enseignement et en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal, Marie-Anne a travaillé en enseignement au primaire ainsi que dans l’organisation d’évènements. Animatrice depuis toute jeune et enrichie de ses diverses expériences, elle arrive au CSSMB en janvier 2019 avec un regard ouvert et attentif.

Ses intérêts diversifiés tels l’humain, les arts (littérature, musique, danse, théâtre, etc.), les voyages et les cultures ainsi qu’un souci accru pour l’écologie la portent vers des projets nourrissants avec les jeunes, autant au niveau spirituel qu’identitaire. Son ouverture d’esprit et son attention au bien-être de tous font d’elle une professionnelle en qui les jeunes peuvent avoir confiance.

Marie-Anne apprécie particulièrement le travail d’équipe et croit que c’est ce qui permet de porter les projets plus loin et de les rendre plus riches. Elle s’efforce de faire vivre aux élèves des expériences qui leur permettront de grandir, de mieux se comprendre et de comprendre le monde tout en ayant à cœur de s’inscrire au sein de leur société et de peut-être y laisser une marque. L’ouverture d’esprit, la tolérance, l’esprit critique, l’engagement, la solidarité, l’écologie et le vivre-ensemble sont des valeurs importantes pour Marie-Anne.

Avec Marie-Eve, elle est co-répondante de l’équipe auprès du CSSMB.

Coordonnées
514 855-4500 p. 743 799 / marie.anne.ladouceur5@csmb.qc.ca

Adresse postale
École Cavelier-De LaSalle
9199, Centrale, LaSalle (Qc)   H8R 2J9

Forces Avenir : lauréats engagés

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

17 mai : LGBTQ+, avec cœur

Le 17 mai a été choisi internationalement pour lutter contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Afin de souligner cet enjeu essentiel, plusieurs écoles secondaires en font une journée de sensibilisation aux réalités LGBTQ+ et une occasion de démontrer leur support à cette riche communauté.

MHN : personnes inspirantes

Tous les humains naissent égaux. Ça, c’est la théorie. En pratique, certains sont plus (ou moins) égaux que d’autres. C’est la raison d’être du Mois de l’histoire des noirs.

Non à la discrimination envers les personnes autistes!

Sur les personnes autistes : « L’autisme n’est que l’une des composantes de la personnalité et ne la définit pas en tant que personne (…) Oubliez ses différences et pensez à tous les talents que l’autisme lui a donnés. »

Traces profondes – hommage à Gérald

Fin 2020, Gérald Ferland, AVSEC au CSSMB, prend sa retraite, non sans avoir marqué profondément collègues et élèves, qui témoignent en vidéo.

Contribuer à la réussite

À l’occasion de la Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation, CLIC les invite à compléter la phrase suivante : «Je contribue à la réussite des élèves en…» Les réponses sont aussi variées qu’inspirantes.

Procédures électorales

Comme bien d’autres aspects de la vie scolaire, les élections pour les Conseils d’élèves se feront bien différemment en cet automne 2020. Pour les présenter, des Avsec conjuguent donc démocratie et technologie.

Passage – la vie au secondaire (bis)

Au printemps 2020, des élèves de plusieurs écoles secondaires ont présenté aux finissants du primaire la vie normale dans leurs écoles respectives. Les témoignages de cinq vidéos ont été rassemblés pour donner une idée globale de la vie au secondaire. En résumé, ces jeunes adorent leur école.

PASSAGE – la vie au secondaire

Avec la pandémie du début de 2020, les écoles ont été fermées de mars à septembre, ce qui génère sa part d’inquiétudes. En vidéo, des élèves de six écoles secondaires présentent aux finissants du primaire la vie normale dans leurs écoles respectives et expliquent pourquoi ils les aiment.

Un Conseil étudiant à l’Hôtel de ville de Montréal

Le 18 novembre dernier, le conseil étudiant de l’école Dalbé-Viau, accompagné de Mme Josée Ranger, directrice, et de Marie-Anne, AVSEC, a eu la chance de visiter l’hôtel de ville de Montréal.