Joane Veilleux

Joane est animée par la découverte de l’autre dans toute sa diversité. Sa formation en récréologie et en éducation lui a permis d’interagir auprès d’une panoplie de clientèles, dont des jeunes de diverses provinces canadiennes et d’ailleurs, autant dans les milieux scolaires que communautaires.

La passion pour l’intelligence émotionnelle, à laquelle elle a consacré un mémoire de maîtrise, est au cœur même de son parcours. Le fait d’atterrir dans son rôle d’AVSEC s’inscrit admirablement bien dans sa vision du monde, à savoir d’apprivoiser son univers intérieur et ainsi s’outiller pour une vie nourrissante et riche en implications de toutes sortes. « Avoir un impact sur son environnement » prend alors tout son sens…

Coordonnées
514 855-4500 p. 732 918 / joane.veilleux@csmb.qc.ca

Adresse postale :
Nouvelle école secondaire de Pierrefonds
5060, boulevard des Sources, Pierrefonds (Québec) H8Y 3E

Projets récents

Mission zone rouge : au cœur de la pandémie

Dans les écoles, il y a un grand élan de solidarité envers les résidents et le personnel des CHSLD si durement frappés par cette pandémie lourde pour tout le monde. Témoignage terrain d’une intervenante «tournée vers la vie», afin de réunir jeunes et vieux.

Traces profondes – hommage à Gérald

Fin 2020, Gérald Ferland, AVSEC au CSSMB, prend sa retraite, non sans avoir marqué profondément collègues et élèves, qui témoignent en vidéo.

PASSAGE – la vie au secondaire

Avec la pandémie du début de 2020, les écoles ont été fermées de mars à septembre, ce qui génère sa part d’inquiétudes. En vidéo, des élèves de six écoles secondaires présentent aux finissants du primaire la vie normale dans leurs écoles respectives et expliquent pourquoi ils les aiment.

Générosité

Les élèves de l’école secondaire Mont-Royal se sont impliqués dans la création de cette vidéo en guise de clin d’œil aux élèves de l’Académie Saint-Clément (10 classes de 5e année) à la suite des activités réalisées avec eux sur le thème de l’engagement. Il souhaitent amener leurs jeunes camarades à découvrir un peu plus ce qui les attend au secondaire tout en illustrant l’importance de continuer à s’engager autour d’eux.

Jeunes entraidants contre l’homophobie

Dans le cadre d’une série de projets visant la lutte contre l’homophobie, le comité des jeunes entraidants de l’école Mont-Royal a reçu le premier prix du concours Prix Gris – Fondation Simple Plan, soit une bourse de 2000 $. Les élèves ont été accompagnés par Marie-Line Tremblay, psychoéducatrice, ainsi que par Joane.

À l’école des grands

Le Réseau Saint-Laurent de la CSMB a mobilisé de nombreux intervenants pour produire une vidéo portant sur les meilleures pratiques en ce qui a trait au passage du préscolaire au primaire. En particulier, vous y verrez Joane et Rym en animation auprès d’élèves du préscolaire. En collaboration avec Guillaume et Rimonda, elles ont créé un … Continuer la lecture de À l’école des grands

Pour notre futur

Ce court film a été réalisé par un élève membre du Comité écocitoyen et ses amis de l’École secondaire Mont-Royal, afin d’encourager les gens à se soucier de leur environnement.

Marathoniens des mots

Tania, Myriam et Joane ont organisé un marathon d’écriture avec leurs élèves et des écrivains reconnus.