Guillaume Voyer

Guillaume est diplômé de l’université de Montréal en Anthropologie et détient depuis 2013 un DESS des HEC Montréal en Gestion et développement durable. Il œuvrait auparavant au sein de l’organisme de service volontaire Katimavik. Il a adoré voir ces jeunes se transformer à travers des expériences de vie tout en contribuant aux communautés du pays. Guillaume était un nouveau venu dans le monde de l’éducation. Cependant, il s’est vite développé une passion pour son travail. Pour lui, les AVSEC ont un rôle fondamental dans le programme éducatif d’aujourd’hui. Notre monde moderne demande que les adultes de demain aient développé dès l’enfance un sens de l’empathie, du respect ainsi qu’une conscience globale de leur impact sur les autres et la planète.

Il compte donc travailler en ce sens avec les jeunes par des projets créatifs et originaux.

Coordonnées
514 855-4500 p. 734 841 / guillaume.voyer@csmb.qc.ca 

Adresse postale
École Monseigneur-Richard
3000, Gaétan-Laberge, Verdun (Qc) H4G 3C1

Projets récents

Traces profondes – hommage à Gérald

Fin 2020, Gérald Ferland, AVSEC au CSSMB, prend sa retraite, non sans avoir marqué profondément collègues et élèves, qui témoignent en vidéo.

Portes ouvertes? Écrans allumés!

Rituel d’automne. Normalement, toutes les écoles secondaires ouvrent leurs portes, leurs bras et leurs cœurs pour se présenter à leurs futurs élèves, mais cette année 2020 est tout, sauf normale. Tout se passe donc sur les écrans, et les Portes ouvertes 2020 sont virtuelles.

Procédures électorales

Comme bien d’autres aspects de la vie scolaire, les élections pour les Conseils d’élèves se feront bien différemment en cet automne 2020. Pour les présenter, des Avsec conjuguent donc démocratie et technologie.

Debout pour la planète

Le vendredi 27 septembre, les jeunes de partout sur la planète se sont mobilisés pour celle-ci. Les grandes marches, en particulier celle de Montréal, ont été marquantes, mais même les écoles ont manifesté leur solidarité sur leur propre terrain. À l’invitation d’Oxfam, plusieurs AVSEC ont mobilisé leurs élèves. Compte rendu sur CLIC.

Présentation – forum Planèt’ErE

Ce n’est pas vraiment une vidéo, mais un Prezi qui lève le voile sur l’engagement écologique du Sasec. Avec Franck et Guillaume, lors du Forum Planèt’ErE 6 (Forum international francophone en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté) tenu à Montréal du 25 au 29 juin 2017.

Libres Ensemble

Des élèves de la CSMB sont en vedette dans une vidéo présentée lors du Sommet de la francophonie 2016, à Madagascar. Elle a été reprise le 12 décembre par le premier ministre du Québec lors du lancement de la stratégie jeunesse. Pour les détails, voyez ce compte-rendu.

Une murale rassembleuse

Depuis la rentrée, une dizaine d’élèves ont travaillé à la réalisation de «Les rives de l’envol», une spectaculaire murale (22 par 5 mètres) peinte sur un des murs extérieurs de l’école Monseigneur-Richard. C’est avec grande fierté que l’école a officiellement inauguré la création le 30 septembre dernier.

La Collection Pense-bêtes CSMB

Trois recueils de fables d’animaux composées, illustrées et lues par les élèves. L’objectif de ces publications est de partager des petits conseils de vie pour faire réfléchir et mieux vivre ensemble.