Franck Potwora

Franck souhaite susciter un éveil aux enjeux d’équité, de démocratie, et de justice sociale et environnementale. L’élan éducatif qu’il suggère est fondé sur la création d’une situation de co-apprentissage réflexive, critique, et inspirante, à la faveur d’une transition sociale conviviale engagée par des jeunes en action. Franck a également créé et dirigé l’organisme de bienfaisance Uniterre Conférences, dédié à l’éducation écocitoyenne. Il a été consultant auprès de la CSMB – maintenant CSSMB – pour la conception d’une certification écoresponsable des établissements scolaires et a en outre été assistant de recherche avec l’UQAM et l’UQO au sein de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et quête d’une éducation transformatoire et assistant de recherche avec le Centre de recherche en éducation et formation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté de l’UQAM. Ces dernières années, il s’est impliqué au sein de nombreux organismes communautaires ayant trait au commerce équitable ou à la gestion et à la valorisation des matières résiduelles.

Coordonnées
514 855-4500 p. 737 430 / franck.potwora@csmb.qc.ca

Adresse postale
École Mont-Royal
50, avenue Montgomery Mont-Royal (Québec) H3R 2B3

Projets récents

Projet humaniste primé

Le comité virtuel pour les droits de la personne de l’école secondaire Mont-Royal a été reconnu, par l’Alliance pour l’engagement jeunesse, comme étant le meilleur dans la catégorie « Impact social », dans le cadre de son concours de reconnaissance annuel qui souligne l’engagement social et environnemental des jeunes en milieu scolaire du Québec.

Bourgeons de générosité

La conjoncture sanitaire a exacerbé les besoins des personnes les plus vulnérables. La nécessité de tendre la main en est d’autant plus incontournable, et c’est dans cet esprit que l’école secondaire Mont-Royal a invité l’équipe-école et les quelque 1100 élèves à donner, généreusement.

Traces profondes – hommage à Gérald

Fin 2020, Gérald Ferland, AVSEC au CSSMB, prend sa retraite, non sans avoir marqué profondément collègues et élèves, qui témoignent en vidéo.

Contribuer à la réussite

À l’occasion de la Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation, CLIC les invite à compléter la phrase suivante : «Je contribue à la réussite des élèves en…» Les réponses sont aussi variées qu’inspirantes.

Démocratie citoyenne

Le 17 septembre, Maïa Beaulieu, élève à l’école Mont-Royal, a démontré son engagement en faveur de son projet personnel en rencontrant virtuellement la députée fédérale Soraya Martinez Ferrada (libérale – Hochelaga).

Un NOUS rassembleur et festif

Avec Franck, l’école Cavelier-De LaSalle, école UNESCO, a décidé cette année de décloisonner le Festival du NOUS, moment de la célébration de la diversité des personnes et des personnalités qui fourmillent dans l’école, pour le fêter tout au long de l’année.

Publications universitaires, etc.

Prolifique, vous dites? Non content de s’investir à fond dans ses écoles, Franck est très actif dans l’écriture; de plus, certaines de ses activités ont attiré l’attention des médias. Voici quelques contributions récentes.

La Marche des élèves

La TUCÉ – Table Unifiée des Conseils d’Élèves – a déterminé trois priorités pour 2019-2020:  l’environnement, la santé mentale personnelle et le bien-être collectif. 

Le sommet du climat 2019

Les 17 et 18 mai 2019, des élèves de la CSMB, accompagnés pour cette troisième année par Suzie, Marie-Anne, Franck et Réal, participaient au SJCC19 – Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2019.

Semaine de la Terre 2019

À l’école secondaire Dalbé-Viau, la Semaine de la Terre a été l’espace et le lieu des considérations animales. Entre éthique et politique, l’appréhension du spécisme, en faveur du bien-être animal, par le plus grand nombre se veut être une proposition citoyenne