Avec Franck, l’école Cavelier-De LaSalle, école UNESCO, a décidé cette année de décloisonner le Festival du NOUS, moment de la célébration de la diversité des personnes et des personnalités qui fourmillent dans l’école, pour le fêter tout au long de l’année.
C’est en effet en écho aux Journées mondiales et internationales UNESCO que le calendrier 2019-2020 se déroulera, avec une majeure sur la thématique « Rêves et Migrations ».
Chaque mois, une journée emblématique du calendrier stimulera la réflexion et l’engagement des élèves. Par exemple, le 6 février étant la Journée mondiale sans cellulaire, le thème sera « NOUS sommes Connectés autrement ». En classe, les enseignant.es et les élèves tenteront, à travers une expérience inusitée, d’être sur la même longueur d’onde pendant une période entière, en annonçant chaque occurrence de notification provenant des cellulaires et des médias sociaux. Nous en anticipons déjà un nombre astronomique, preuve de l’ampleur d’un dérangement chronique.
Une manière intéressante d’être mieux en connexion avec l’Autre est de lever la tête de son écran pour offrir un sourire. C’est ce à quoi Yan Imbault, conférencier et clown humanitaire, se dévoue en visitant les camps de réfugiés. Plus de 300 élèves l’accueilleront le 10 février.
Nous invitons ainsi la communauté éducative à s’ancrer dans un NOUS rassembleur et festif, particulièrement humain.