116 jeunes provenant de 13 régions du Québec et de 50 écoles secondaires ont été invité-es par la Fondation Monique Fitz Back pour la 9e édition du Sommet Jeunesse sur les changements climatiques (SJCC25). Cet événement s’est déroulé les vendredi 25 et samedi 26 avril à l’Université Laval (Québec). L’énergie générée par les jeunes durant leurs activités, ainsi que durant les multiples occasions de réseauter pourrait certainement être une alternative aux énergies fossiles et à l’apathie politique face aux changements climatiques.
De la création d’un contenu médiatique éloquent sur la thématique, encadré par Jackie Smith, candidate à la mairie de Québec, Vikie Pedneault, vulgarisatrice scientifique et humoriste, ou Rémi Leroux, rédacteur en chef du journal unpointcinq, à l’idéation d’un scénario d’urbanisme novateur, les jeunes en action ont soulevé des montagnes de solutions plus inspirantes les unes que les autres.
Chaque année, le SJCC forme aussi le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. Élaura, Charlie et Gia, de l’école Dorval-Jean-XXIII – ci-contre –, s’y sont engagées et sauront faire avancer la cause environnementale au Québec avec leur énergie et leur enthousiasme contagieux.
Après ces deux journées intenses, tous sont revenus plus déterminés que jamais… et un peu fatigués, puisque l’autobus nolisé nous a gratifiés d’une panne au retour.
Photo d’entête : Félix, Tia et Guillaume, de l’école Mont-Royal, avec Franck
ADPECs : Franck, Réal