Automne 2020. La pandémie de COVID-19 s’accélère, les écoles se préparent au cas où elles devraient se confiner à nouveau. Donc, les cours seront en ligne aujourd’hui, mais Lélya sera fin prête : elle sait quoi faire, et elle le fait. Devant la caméra, en moins de trois minutes.
Un jeudi soir, texto de la directrice de l’école Dorval-Jean-XXIII : M. Réal, appelez Lélya pour un projet. Pas d’autre information, mais ma jeune élève est au courant. Nous prenons rendez-vous pour un tournage le dimanche après-midi; le mardi, la vidéo L’école en ligne est lancée sur le Web pour diffusion à tous les élèves de DJ23, qui expérimenteront ce mode d’enseignement dès le jeudi. Alors que le CSSMB parle de la vidéo sur plusieurs de ses plateformes, une version générale est publiée et les visionnements dépassent le millier.
À l’étape du scénario et pendant le tournage, Lélya s’implique à fond, apporte plein d’idées et manifeste un naturel étonnant devant la caméra malgré les ennuis techniques et les fous rires. À 13 ans, elle a déjà des expériences (au moins une ou deux), mais surtout elle est très engagée et aura été dans ce projet vidéo une partenaire à part entière. Mieux encore: nos écoles regorgent d’élèves engagés ou prêts à le devenir.
L’école en ligne – 2020-10-06, version Dorval-Jean-XXIII
L’école en ligne – 2020-10-07, version générale
Les règles de la visioconférence – Guide visuel
Site Web du CSSMB