La Marche des élèves

La TUCÉ – Table Unifiée des Conseils d’Élèves – a déterminé trois priorités pour 2019-2020:  l’environnement, la santé mentale personnelle et le bien-être collectifPour les détails, voyez le compte-rendu publié le 20 novembre 2019 à la fois dans  La Poste de Mont-Royal (p. 13) et Le Point d’Outremont (p. 14).

Franck est membre de l’équipe qui accompagne la TUCÉ.

Conseils d’élèves et TUCÉ

Dans chaque école secondaire québécoise, des élèves sont élus en début d’année scolaire par leurs pairs.

Les jeunes élus au sein des conseils ont le mandat de représenter l’ensemble des élèves en les consultant et en promouvant leurs intérêts auprès de la direction et du Conseil d’établissement. De plus, ils doivent contribuer à la qualité de vie de l’école en identifiant des enjeux, des projets et des activités pertinentes pour leur milieu. Ils ont le devoir d’exercer leurs fonctions en établissant des relations de respect et en encourageant les autres élèves à participer. La TUCÉ est ainsi un laboratoire où s’expérimente la gouvernance scolaire. Des outils sont proposés par le comité d’organisation, des invités signifiants et engagés viennent à leur rencontre et surtout, les rendez-vous (sept dans l’année) sont des moments particulièrement appréciés des élèves pour réseauter et partager leur quotidien d’élus.

À la suite de l’élection, deux délégués par école sont nommés pour siéger aux assemblées établies à l’échelle de la commission scolaire. Le rôle des délégués à la TUCÉ est de représenter leur conseil, de prendre part aux échanges avec la commission scolaire, d’exprimer leurs opinions, de réfléchir à des solutions communes pour des besoins communs, de porter le débat au niveau des commissaires.