À l’automne 2021, il reste aussi compliqué et nécessaire pour les élèves de s’impliquer bénévolement. Mais comment faire se rencontrer ces jeunes et les organismes alors que, pandémie oblige, les portes des écoles restent très contrôlées? Deux écoles ont choisi des trajets différents vers le même but.
À Mont-Royal, avec Franck, le Salon virtuel du service-action s’est tenu du 28 septembre au 29 octobre. 25 invité-es, 15 organismes, 5 comités à l’école, 3 tutorats et plusieurs dizaines de projets y ont été présentés virtuellement auprès d’environ 700 élèves lors de super vidéoconférences. De nombreux organismes et parents ont manifesté leur satisfaction, et de nombreuses inscriptions à des projets ont été concrétisées, confirmant le besoin des élèves et des organismes à être mis en relation. De retour en 2022, bien sûr.
À Dorval-Jean-XXIII, avec Fernando et Réal, le Salon virtuel du bénévolat permet aux élèves d’explorer les offres des organismes et de s’inscrire à même une page Web diffusée auprès des jeunes. Nous avons tourné et monté une partie des brèves vidéos de présentation des organismes, en nous assurant qu’elles puissent être utilisées partout. Ce projet est en voie d’être adopté par d’autres écoles. Voir l’article sur CLIC.
Au travers de tous ces adultes, les élèves du Comité VERT (1:10) ont préparé une très mignonne publicité pour leur groupe, à voir aussi.