À l’école secondaire Des Sources, c’est toute une semaine qui a été consacrée au Jour du souvenir en novembre 2024 : campagne de coquelicots, lecture du poème Au champ d’honneur et discussion avec un vétéran de la légion royale canadienne (filiale le Général Vanier) à laquelle ont assisté plus d’une soixantaine d’élèves !
Avec l’aide de Trish, ADPEC, plusieurs élèves cadets ont distribué des coquelicots lors de kiosques midi. Les élèves ont aussi aidé à bâtir un quiz sensibiliser leurs pair·es sur les forces armées canadiennes et l’importance de soutenir nos vétérans et leurs familles. L’une des élèves s’est même portée volontaire pour lire le poème Au champ d’honneur à l’interphone le 11 novembre à 11 heures pour que toute l’école puisse l’écouter.
Six élèves étaient en uniforme de cadets pour la conférence au café étudiant avec le vétéran Hubert Roy et une élève a dessiné son portrait et le lui a offert comme un cadeau de remerciement ! Les élèves étaient aussi vraiment respectueux·euses et posaient de bonnes questions. C’est sûrement un événement à répéter, peut-être à l’agora la prochaine fois, où il y aura plus de places disponibles !
Testez vos connaissances à l’aide de ces questions, rédigées par Trish et les élèves cadets :
- À la suite de quelle guerre le coquelicot a-t-il été popularisé ?
- Dans quel lieu a-t-on observé un champ de coquelicot ?
- Pour quelle raison y a-t-il eu une trêve en 1914, pendant la Première Guerre mondiale ?
- Quelle organisation coordonne chaque année la campagne du coquelicot au Canada ?
- Nommez quelque chose que les membres des forces armées canadiennes font pour notre pays, qui n’implique pas d’aller à la guerre.
- Quel est le but des forces armées canadiennes ?
- Quel est le nom du poème écrit par John McCrae, qui est souvent lu le jour du souvenir en hommage à nos vétérans ?
Élèves de Trish.