Mont-Royal : virage vers le vert

Fin septembre 2025, l’école secondaire Mont-Royal a pris un grand virage vers une meilleure gestion des matières résiduelles.

Le 1e janvier 2025, le gouvernement du Québec a donné le mandat de la gestion des matières résiduelles à ECO Entreprises Québec, ce qui a eu de grosses répercussions sur le contenu des bacs noirs et bleus. Maintenant, la question à se poser est simple : est-ce un emballage, un contenant, ou un imprimé ? Si oui, ces matériaux doivent aller dans le bac bleu.

La direction de l’école secondaire Mont-Royal et le service d’animation de développement personnel et d’engagement communautaire (ADPEC), suivant les axes transversaux de la culture collaborative et du développement durable du PEVR du CSSMB, ont décidé d’engager ce virage environnemental et de rassembler les équipes, afin de concrétiser ces nouvelles bonnes pratiques. La première étape cruciale sans laquelle les premiers succès n’auraient pu être envisagés est le partenariat avec Barbara Genest, directrice de Québec’ERE. La seconde a été la coopération enthousiaste du service des concierges et de la cafétéria.

Après quelques consultations, toutes les classes ainsi que l’ensemble du personnel ont reçu une formation de 30 minutes. Une signalétique claire a été apposée sur l’ensemble des bacs. Ceux-ci sont désormais moins nombreux et doivent impérativement se retrouver en îlots de deux (bac bleu, bac noir). La tâche des concierges est moins lourde et le message plus évident pour toute l’école.

Les habitudes doivent aussi se recycler pour alléger l’empreinte écologique des écoles.

ADPEC : Franck

Sur la photo : Emmanuel Attoi (concierge), Bertrand Dussault (directeur), Barbara Genest (directrice de Québec’ErE), Anne-Marie Morin et Nathalie Simard (gestionnaires de la cafétéria) et Flavie Bahiya (concierge)