Table unifiée du conseil des élèves

Dans toutes les écoles secondaires du Québec, des élèves sont élus en début d’année scolaire par leurs pairs.

Ces jeunes, élus au sein des conseils d’élèves, ont le mandat de représenter l’ensemble des élèves en les consultant et en promouvant leurs intérêts auprès de la direction et du Conseil d’établissement. Ils doivent contribuer à la qualité de vie de l’école en identifiant les enjeux et en proposant des projets et des activités pour leur milieu. Ils ont le devoir d’exercer leurs fonctions en établissant des relations de respect et en encourageant les autres élèves à participer.

À la suite de l’élection, deux délégués par école sont nommés pour siéger aux assemblées établies à l’échelle du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ensemble, ces jeunes forment la TUCÉ (Table unifiée des conseils d’élèves). La TUCÉ est en vérité un laboratoire où s’expérimente la gouvernance scolaire. Des outils y sont proposés par le comité d’organisation, des invités signifiants et engagés viennent à leur rencontre et surtout, les rendez-vous (sept dans l’année) sont des moments particulièrement appréciés des élèves pour réseauter et partager leur quotidien d’élus.

Le rôle des délégués à la TUCÉ est de représenter leur conseil, de prendre part aux échanges avec les représentants du Centre de services, d’exprimer leurs opinions, de réfléchir à des solutions communes pour des besoins communs, de porter le débat au niveau de la Direction générale et du Conseil d’administration.