Alain Johnson, le directeur des services cliniques chez «Jeunesse j’écoute», était l’animateur de l’évènement et nos élèves du PEI ont participé au lancement. Les garçons et les filles ont été séparés pour mieux vivre des ateliers dont le but était de démystifier la demande d’aide, de rassurer l’adolescent quant à la confidentialité de ses propos et quant à l’anonymat qui est préservé, et surtout de travailler l’idée d’aller chercher de l’aide, car – c’est bien connu dans le milieu de la santé et des services sociaux – les garçons sont moins enclins à consulter, à aller chercher les ressources dont ils auraient besoin.
«Jeunesse j’écoute» a pris la voie du Web, plutôt que celle d’une campagne de publicité traditionnelle à la télévision ou à la radio, pour attirer les jeunes, justement, les chercher là où ils se trouvent. Nos élèves ont pu découvrir des trucs interactifs, des témoignages, et surtout avoir une idée du portail Web destiné aux garçons adolescents pour défaire la peur de plusieurs garçons de demander de l’aide. Le portail Web va rediriger les jeunes qui décideront d’aller, soit via téléphone ou via le clavardage, vers un de des intervenants professionnels de l’organisme « Jeunesse J’écoute».
Les intervenants de l’organisme ont remercié à la direction de l’école et nos élèves pour l’engagement de nos jeunes avec l’organisme. Depuis déjà 10 ans, nos élèves participent à plusieurs activités de bénévolat durant l’année : c’est pour cela que notre établissement a été choisi pour faire le lancement de cet outil qui est destiné à tous les garçons du Canada.