Du bon usage du masque jetable

En cet automne pandémique, les masques jetables sont partout sur les visages. Il faut bien les utiliser et en disposer, mais les élèves leur ont imaginé bien d’autres usages, tous plus insolites les uns que les autres. Pour savoir lequel est le plus stupide selon eux, voyez Mascarade et partagez quelques moments de douce folie.

C’est en visioconférence que le Comité VERT de l’école Dorval-Jean-XXIII a repris ses activités. Ça n’a aucunement atténué son engagement environnemental, son énergie et sa créativité. En deux rencontres, les jeunes ont scénarisé la nouvelle vidéo et planifié le tournage, fait en urgence et en extérieur à l’Halloween, juste avant le changement d’heure. Et leur caméraman, animateur et complice Réal a affronté un montage compliqué par les bruits de vent dans le microphone et par plusieurs fous rires. Pas grave, il y a une lumière intense qui émane des jeunes comédiens improvisés et talentueux.

Depuis le retour en classe de janvier 2021, chaque élève reçoit deux masques jetables par jour. Le Comité VERT s’est préoccupé de rendre leur recyclage possible, même si ce n’est pas encore implanté. Les écoles ont acheté des poubelles spécifiques facilitant leur manutention et la vidéo a été mise à jour en conséquence pour être présentée à tous.

Mascarade – 3:12, 2021-01-22 – mise à jour, version courte
Mascarade
– 4:48, 2021-01-16 – mise à jour, version longue

Mascarade – 4:13, 2020-10-30 – originale
Cette vidéo est l’une des références présentée sur une page consacrée aux masques jetables – site du CSS des Découvreurs, à Québec.
Site Web du CSSMB.