Cet automne, l’école secondaire Saint-Laurent s’est procuré 40 planches, casques et ensembles de protection dans l’espoir de commencer un club de planche à roulettes (skateboard). Malheureusement, les mesures sanitaires ont fait en sorte que le club n’a jamais pu démarrer. Qu’à cela ne tienne, devant l’enthousiasme des élèves, Natacha, soutenue par la direction, a décidé d’offrir l’activité comme récompense pour les groupes classe.
Cette activité, très populaire auprès des étudiants et étudiantes, est dispendieuse, ce qui fait que parfois certains élèves qui voudraient commencer n’y ont pas accès. Il faut savoir que la planche à roulettes est une bonne façon de développer la persévérance, car les élèves se fixent eux-mêmes les objectifs à atteindre et y arrivent en y mettant l’effort. La communauté de la planche à roulettes est aussi un environnement positif où l’entraide est omniprésente. Les élèves y trouvent une deuxième famille et y développent un fort sentiment d’appartenance. C’est une discipline non-compétitive qui valorise chaque petit pas.
Il fallait voir la fierté sur le visage des élèves qui réussissaient à se tenir en équilibre, à avancer et même à descendre une petite pente, ceux-là même qui en début de leçon n’arrivaient pas à se tenir debout sur leur planche sans perdre l’équilibre. C’était précieux!